La Proximité
La proximité s’entend vis-à-vis des clients, de nos fournisseurs et plus généralement de chaque tiers en relation avec le cabinet. Elle repose sur les postulats suivants :
-
Chaque tiers est écouté et respecté.
-
Chaque membre de l’équipe d'IDEO Conseil accueille les tiers qu’il est amené à rencontrer : prise en compte de ses besoins, échanges…
-
Chaque client est contacté à l’initiative du cabinet en cours d’année. Vous devez vous sentir libre de poser toutes questions et vous sentir accueilli au cabinet.
-
Le cabinet privilégie les relations auprès de fournisseurs proches géographiquement et partageant des valeurs similaires.
-
IDEO Conseil adopte une politique de soutien des associations locales (mécénat, sponsoring) ayant une politique et des valeurs proches de sa charte de vie.
Le respect du bien-être des membres de l'équipe
Afin de pérenniser le concept unique d'IDEO Conseil, et dans le but d'assurer un service de qualité pour les clients, le cabinet a la volonté d'être exemplaire en matière de bien-être des membres de l'équipe :
-
Respect dans les relations entre les membres du cabinet : direction, salariés, indépendants travaillant pour le cabinet : nous invitons chaque membre à être à l’écoute de chacun de façon permanente.
-
Importance accordée à la politesse et à la courtoisie.
-
Favorisation des attitudes positives envers les autres et soi-même, de façon à entretenir le cercle vertueux de la positivité.
-
Une attention particulière est apportée pour que le travail soit exercé dans de bonnes conditions (lumière naturelle importante, ergonomie du mobilier, lieu de travail propre et agréable,…).
-
Du télétravail ou un aménagement des horaires est proposé sur les postes le permettant, afin d’encourager le retour à l’emploi des personnes atteintes de handicap ou ayant notamment des contraintes de déplacement du fait de leur situation familiale.
Le Respect de l'environnement
L'environnement est un enjeu déterminant pour notre futur et celui de nos enfants. IDEO Conseil s'engage pour contribuer, dans la mesure de ses moyens, au respect de celui-ci. Cet engagement repose sur quatre postes :
-
Impressions et consommation de papier :
L’utilisation de copies en recto-verso est systématisée à l’ensemble des documents, y compris ceux transmis aux clients.
L’utilisation du courriel est privilégiée par rapport au courrier qui implique une consommation de papier et d'énergie supplémentaire.
La méthode de travail implique une importante dématérialisation des documents, afin de limiter la consommation de papier.
L'utilisation de documents de travail "éphémères" est limitée au strict minimum. Dans ce cas, ces impressions sont réalisées sur du papier recyclé en interne.
-
Déchets :
Dans le but de réduire au maximum son empreinte écologique, IDEO Conseil impose à son entourage certains gestes, qui paraissent élémentaires dans la vie familiale, mais non appliqués dans un cadre professionnel : proscription des gobelets en plastique pour le café ou l'eau au profit de tasses, verres ou mugs, utilisation de café en grain, sans emballage superflu (dosettes, capsules…),…
-
Energie :
IDEO Conseil a fait le choix d'opter pour des matériels peu gourmands énergétiquement (moniteurs informatiques LED, éclairage basse consommation,…).
Lorsque le matériel existant est en parfait état de fonctionnement et ne nécessite pas son remplacement (qui serait une aberration écologique), des procédures ou travaux légers sont engagés (thermostat programmable, procédure d'extinction automatique des serveurs informatiques, mise en veille systématique des photocopieurs,…).
Il est demandé à toute l’équipe d'IDEO Conseil d'être attentif à la consommation électrique globale du cabinet. Quelques reflexes sont encouragés : extinction de l'écran en quittant le cabinet, extinction des lumières lorsque l'on quitte son bureau plus de cinq minutes, adapter l'usage du chauffage et de la climatisation à son confort sans abus,…
Ainsi, à son niveau, le cabinet contribue à la lutte contre le réchauffement climatique !
-
Déplacements :
L’utilisation de véhicules polluants, tant pour la direction que pour les salariés, n'est pas encouragée par le cabinet. Pour cette raison, le remboursement des frais de déplacement sous forme d'indemnités kilométriques ne tient pas compte de la puissance du véhicule utilisé, mais est réalisé sur la base d'un barème unique, quel que soit la puissance du véhicule.
Il est préconisé dans la mesure du possible de favoriser les déplacements "doux" (utiliser les marches et non l’ascenseur pour accéder au cabinet, utiliser le bus/tram/marche à pied lorsque cela est possible au lieu de la voiture…).
Ambassadeur de Produit en Anjou
Afin d'ancrer notre valeur de proximité, Idéo Conseil est labélisé Produit en Anjou depuis Novembre 2019.
En effet, Idéo Conseil privilégie la proximité avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.
Nous avons également inclus l'intérêt de prioriser les circuits courts et de ne pas sous-traiter à l'étranger.
Nous aimons notre région et sommes fiers d'être ambassadeur de Produit en Anjou.