La mission du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est un professionnel du chiffre choisi parmi la liste des commissaires aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Le  commissaire aux comptes est soumis à des principes d'indépendance et d'éthique. Il a pour mission de certifier les comptes annuels d’une entreprise. Il s'agit d'un service d'intérêt général et non d'une mission contractuelle guidée par le droit privé. Sa mission consiste notamment en :

- l'expression d'une opinion sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels et consolidés ;

- la vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies à l'assemblée générale ;

- la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance ;

- le cas échéant, l'émission d'attestations à la demande de l'entité ;

- la prévention des difficultés dans le cadre de la procédure d'alerte dans certaines entités.

 

Normée, contrôlée et rigoureuse, la mission du commissaire aux comptes est aussi et surtout un engagement sincère et solidaire aux côtés du dirigeant. Il adapte sa mission à l’entreprise pour permettre une qualité d’échange et une optimisation de l’audit légal tout au long de l’année et de son mandat.

Il est pertinent de présenter la certification des comptes annuels pour permettre au dirigeant d’en saisir toutes les potentialités.

Le commissaire aux comptes rend compte de sa mission dans un rapport argumenté dans lequel il exprime et justifie son opinion sur la régularité, la sincérité des comptes et l'image fidèle qu'ils donnent de la situation de l'entité. Les observations concernant les vérifications spécifiques sont également mentionnées. Ce rapport est communiqué à l'Assemblée Générale des actionnaires puis déposé au greffe du tribunal de commerce. Il est ainsi disponible pour les tiers.

 

 Un besoin ? Une interrogation ? N'hésitez pas à entrer en contact avec l'un des commissaires aux comptes de notre cabinet.

L'importance de la certification

La mission exercée par le commissaire aux comptes dans les entreprises repose sur une obligation légale. Les organisations qui font contrôler leurs comptes alors qu'elles n'y sont pas soumises par la loi expriment, ce faisant, une volonté de transparence, indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la confiance.

En effet, dans un environnement économique, juridique et fiscal sans cesse plus complexe, les acteurs économiques sont à la recherche d’une information financière fiable.

Les parties prenantes, notamment financières, attendent des entités qu'elles établissent des comptes réguliers et sincères. Ainsi, en certifiant que les comptes sont le reflet de la réalité, le commissaire aux comptes renforce l'image de transparence dont dépendent pour une grande partie les ressources financières de celles-ci.

Le commissaire aux comptes certifie vos comptes afin que les principaux acteurs de votre entreprise : fournisseurs, clients, banques, membres, associés, salariés, puissent accéder à une information fiable, synonyme de sécurité financière et vecteur de confiance.

http://reperecom.com