Peintures acrylique et huile sur bois


Adepte du moment présent, Marie-Pierre Autonne puise son inspiration dans la beauté furtive de la nature qui l’entoure.


Avec une énergie contemplative voir méditative, elle propose un voyage dans les reflets de l’eau, le monde caché et éphémère des nuages ou des arbres qui s’y baignent. Peint sur bois de bouleau, sa technique mêle des sous-couches acryliques, puis un patient travail à l’huile. Le trait et le geste parfois évoque le travail des émaux où les frontières colorées font vibrer les à-plats de couleur. Sa palette chromatique est large, les couleurs intenses qui réenchantent le réel : le ciel est jaune, les arbres bleus, l’herbe rouge.


Pour elle, la peinture est aussi, subtilement, musique. Elle lui est nécessaire pour travailler et elle aime croire qu’il en reste quelques échos dans ce qu’elle peint. Parmi les musiciens qui l’inspirent le plus souvent, cohabitent Rodolphe Burger pour la poésie de ses mots, la gravité de sa voix, la vibration des sons de ses guitares, et sa recherche permanente d’aventures musicales ; Roberto Fonseca pour la respiration entre ses notes de piano, son énergie débordante et la diversité de son inspiration; Jorane pour son immense univers de notes de violoncelle, de sons, de silence; Flavia Coelho dont la joie et l’explosivité la transporte et participe à sa joie de créer !


Sa peinture offre la même diversité d’univers, d’énergies sereines, joyeuses ou explosives, mais toujours colorées. Elle revendique la beauté comme antidote à la morosité de notre époque. Ses tableaux sont autant de haltes ressourcantes, des rayons de lumière dans le clair-obscur de notre époque.